L’eau chaude sanitaire

Qu’est-ce que l’ECS ?

douche

L’eau chaude sanitaire ou ECS est un réseau d’eau chauffée à usage domestique et sanitaire. Elle répond aux besoins sanitaires et hygiéniques des individus.  L’eau peut être réchauffée à l’aide d’un chauffe-eau ou par un circuit de chauffage dédié à cette utilisation dans une chaudière mixte par exemple.

Quels sont les réglementations liées à l’ECS ?

normes

Le niveau de température d’eau chaude sanitaire recommandé est de 55°C. Il s’agit du seuil sanitaire requis pour répondre aux règles d’hygiène et de confort thermique car en dessous de ce niveau, le risque de développement de légionellose est plus élevé. Cependant, un niveau de température plus bas peut être envisagé à condition de ne pas laisser de bras mort ou de tronçons de tubes non irrigués qui pourrait encourager le développement de légionelles.

* L'utilisation de tuyaux en cuivre est parfois recommandée pour ses propriétés antibactériennes, qui permettent de réduire la formation du biofilm et la prolifération des bactéries

Comment fonctionne la production d’ECS?

L’eau chaude peut être produite par un chauffe-eau instantané ou bien stockée dans un ballon isolé thermiquement. Dans ce dernier cas, la production d’eau chaude peut être assurée soit par une résistance électrique interne au ballon, soit par une installation externe : chaudière, capteurs solaires ou pompe à chaleur. Dans ce dernier cas, on parle de chauffe-eau thermodynamique (ballon + PAC intégrée).

Pour quelle utilisation ?

L’eau peut être chauffée par différents moyens. En effet elle est acheminée via des canalisations, jusqu’à des points d’utilisation tels que des douches, baignoires, lavabos, éviers, lave-vaisselles, etc…

Quels sont les utilisateurs?

La production d’eau chaude sanitaire est un poste important dans des usages tels qu’hôtels, internats, gymnases, écoles, etc… Mais aussi et surtout dans l’habitat car les besoins de confort et sanitaires sont croissants.

plaisir-eau

L’ECS, quelle évolution ?

Les besoins en eau chaude sanitaire sont plus importants dans les bâtiments basse consommation. En effet ce dernier étant de plus en plus isolé thermiquement, le poste chauffage est en perpétuelle décroissance. Au contraire, le poste de consommation d’eau chaude sanitaire lui est en croissance. En effet, la production d’eau chaude est consommatrice en énergie ainsi, dans les pays occidentaux les besoins en eau chaude sanitaire ne cessent d’augmenter. On estime qu’il faut environ 30 litres d’eau chaude à 45 °C par personne et par jour. De plus, environ 76 % de la consommation d’énergie domestique revient au chauffage, 12 % au chauffage de l’eau et le reste est répartit entre l’énergie mécanique, l’éclairage, etc.)